La pédagogie Martenot
Par m.art.ine le jeudi, juillet 30 2009, 11:10 - La méthode Martenot - Lien permanent
« Le geste est si imprégné de vie que même sa trace reste parlante » - Ginette Martenot
La pédagogie Martenot, par le dessin, la peinture, le modelage, établit un enseignement défini et progressif dans une liberté guidée. Des petits effectifs permettent de respecter le rythme de chacun et la spontanéité du geste.
Plaisir de découvrir
Des matières et des supports différents
Fusain, pierre noire
Huile, encre, gouache,
Aquarelle, argile
Et les brosses, les pinceaux, les couteaux, le calame.
Plaisir de peindre
Eveiller la sensibilité et la créativité,
Maitriser l’improvisation, éduquer le regard et la mémoire, ressentir l’équilibre de la composition
Exprimer la vie par le mouvement et la lumière
Travailler la qualité du geste par la relaxation
Plaisir de réaliser
Du paysage à la ligne, jusqu’à l’anatomie en mouvement et au portrait expressif
Croquis, étude de la perspective.
Choisir et exprimer.
Apprendre à simplifier, discerner l’essentiel.
Les centres d’éveil de la pédagogie dont la progression a été minutieusement élaborée, sont des occasions de découvertes. Ils s’appuient sur le règne minéral, végétal, animal et humain.
Des moyens simples, mis à la portée de tous, offrent aux enfants comme aux adultes, apparemment doués ou non, des sources d’expression par eux insoupçonnées
Mon expérience :
Cette formation a été une révélation et a transformé ma vie. Depuis déjà 10 ans, mon enthousiasme est toujours là pour faire découvrir les premières années de la pédagogie qui sont les plus belles, à mon sens, et garder l’ambition de rester fidèle à l’esprit de Ginette Martenot.
Véritable colonne vertébrale pour l’enseignement, j’y ajoute aussi mes expériences personnelles (y compris mes « trucs » de peintre), et les découvertes faites lors de séjours auprès d'artistes contemporains aux univers aussi différents que variés et donc, j’y mêle ou y introduit des approches nouvelles dans l’art de peindre : par les médiums, les outils et les matériaux « non académiques », pour résumer, ainsi sont nés les stages intitulés T.L.M. (Techniques Mixtes Ludiques) !
Pour l’historique se reporter à l’Union des Enseignements MARTENOT